A l’heure où la seconde semaine de Rolang Garros a débuté et où les français commencent à s’intéresser au tennis, il est temps pour moi de vous donner mon avis sur Top Spin 4.
Comme pour les jeux de Basket Ball, j’ai toujours fais confiance aux jeux de 2K. Ainsi quand les deux jeux de tennis sont sortis presque en même temps, c’était une évidence pour moi de choisir Top Spin 4.

Dans chaque jeux de sports, avant d’avoir acquis un niveau convenable et donc éviter de se faire poutrer par la console, il faut commencer par la case entrainement qui s’appelle l’Académie de Tennis dans le cas présent. Dans cet entrainement qui dure un bout de temps environ 2h, vous allez apprendre à maitriser les différents coups qui font la base du tennis. Le coup plat,le lift, le slice, etc. Ensuite vous allez apprendre à maitriser le timing qui est plus primordial. Ainsi à chaque frappe, l’indicateur de timing s’affichera et vous dira s’il est parfait,bon, trop tôt ou trop tard.

Apres avoir appris les bases, vous pouvez commencer votre carrière. Mais avant vous devez créer votre joueur/joueuse à votre image. Vous pouvez le façonner comme bon vous semble avec l’éditeur de visage. Comme dans la plupart des jeux de sport du moment, le mode carrière vous propose de partir du bas, étant un novice jusqu’à devenir numéro 1. Ainsi vous commencez votre carrière par des tournois mineurs et à chaque match gagné vous récoltez de l’xp. Quand vous avez acquis assez de points d’expérience vous passez un niveau ( il y en a 20 au total ) et vous devez alors choisir dans quel style de jeu dépenser votre xp. Vous avez le choix entre Service-Volée, agressif en fond de court et défensif en fond de court. Selon le style les points de compétence seront évidemment répartis de façon différente. Pour compléter vos aptitudes vous devez engager un entraineur qui vous fixera des objectifs qui une fois remplis débloqueront des aptitudes en plus pour votre joueur.

Les calendrier ATP et WTA sont respectés sauf pour Winbledon qui est remplacé par le tournoi de Dublin ( on sait pas pourquoi ). Ainsi chaque mois, vous pouvez participer à un entrainement ou événement spéciaux puis à un tournoi. Avant d’être numéro un mondial il faudra s’accrocher parce que les Nadal, Djoko n’aiment vraiment pas perdre et surtout en tournoi du grand chelem où leur niveau s’élève considérablement dès le stade des demi-finale.

En plus du mode carrière vous avez la possibilité de participer à des matchs d’exhibition classiques en double ou en simple. Vous pouvez choisir parmi les 25 joueurs disponibles.
On retrouve les meilleurs joueurs évidemment : Federer,Nadal,Djoko,Murray et Simon pour le seul français. Du coté des filles on a le droit à Serena Williams qui a d’ailleurs fait des pub plutôt hot pour le jeu,Ivanovic. Il y a aussi quelques anciennes star comme Agassi,Sampras,Lendl,etc.

Il y a aussi le mode roi du court qui est un tournoi rapide qui consiste à remporter 3 ou 5 matchs en trois, 5 points ou plus contre 3 amis ou contre l’IA.

Enfin il y a le mode multijoueur et son mode circuit mondiale qui vous permet de faire comme dans votre carrière mais en ligne contre les joueurs du monde entier. Malheureusement avec la coupure du PSN et les problèmes des serveurs depuis sont retour de m’ont permis de faire aucun match dans ce mode. Mais je me suis rattrapé sur le mode match rapide avec les amis @Julsa_ et @Ke_nav que je remercie d’ailleurs.

Pour conclure, 2K sports a fait du très bon boulot avec ce Top Spin 4, le mode carrière est bon et long.La jouabilité est vraiment excellente mais il est très important de faire le mode entrainement rien que pour maitriser les services déjà, hein @julsa_ ;) . Le seul défaut qu’on peut lui faire c’est le manque de joueurs : on aurait aimé jouer avec Monfils ou Tsonga par exemple.

Ma Note 17/20

 

Si vous n’avez pas encore testé top spin 4, jouez malin avec gamoniac

8 Readers Commented

Join discussion
  1. Pogotte on 30 mai 2011

    Sympa ton test !
    Perso, j’ai été légèrement déçus, jeu assez répétitif, et pour ma part impossible de faire le « circuit mondial » donc légèrement frustré !

    C’est vrai que le nombre de joueur est assez limité ! Pas assez de joueurs Français.

  2. Anonyme on 30 mai 2011

    apparemment un patch serait en route  pour le circuit mondial

  3. Florian Valois on 30 mai 2011

    Je t’aurai bien affronté sur ce jeu pour te mettre la pâté, malheureusement je n’ai ni PS3 (parce que c’est la mal), ni Top Spin 4. ^^
    Ceci dit, très bon test. ;)

  4. Anonyme on 30 mai 2011

    Il te manque pleins d’éléments clés en effet. 

  5. Neitsabes on 30 mai 2011

    Tu as pas parlé de KeNav… elle te ratatine en multi ? ^^

  6. Anonyme on 30 mai 2011

    ou pas ^

  7. LauRie on 3 juin 2011

    Sympa le test :)
    C’est vrai que les matchs rapides sont sympa en multi ..
    Bien que ce soit dommage qu’on ne puisse pas jouer en double sur 4 consoles différentes..

  8. Pingback: Test : Grand Chelem Tennis 2 29 fév, 2012

    [...] la PS3. Avec ce second volet, EA Sports rattrape son retard et veut trouver une petite place entre Top Spin 4 et Virtua Tennis 4. La sortie en février est un peu surprenant puisque ce n’est clairement pas [...]

HAVE SOMETHING TO SAY?