Après être sorti sur consoles de salon tout récemment, c’est maintenant au tour de la PS Vita d’accueillir comme il se doit le célèbre Snake.
De ce fait, c’est l’occasion de fêter cette année les 25 ans de cette saga (déjà) !

Tout d’abord, il faut savoir que cette remasterisation sur la nouvelle portable de Sony offre la possibilité de jouer à Metal Gear Solid Sons of Liberty et à Metal Gear Solid Snake Eater.
Ces deux jeux représentent incontestablement deux grosses merveilles vidéoludiques !

De plus, les versions de Metal Gear et de Metal Gear 2 : Solid Snake sortis sur MSX sont jouables sur la Vita dans la même cartouche. 2 jeux assez rétro évidemment mais tout de même bien sympa, même si ces deux versions sont exempts de trophée.
Néanmoins, on regrette l’absence du très bon « Peace Walker » sorti sur PSP qui est cependant disponible sur le PS Store moyennant une vingtaine d’euros…


Concernant le gameplay de MGS « Sons of Liberty » et « Snake Eater » : la version Vita connaît quelques modifications. 
En effet, l’écran tactile est mis à contribution : il suffit par exemple de toucher l’écran pour choisir l’arme : ce qui est assez pratique, surtout en plein rush.
Concernant l’écran tactile au dos de la console, il sert à tirer sur les adversaires et autant dire qu’il faut un certain temps pour s’habituer et surtout avoir le réflexe d’utiliser l’écran arrière.
De ce fait, l’utilisation du tactile revêt plus du gadget que d’une véritable amélioration.

Malgré tout, c’est un véritable plaisir de découvrir ou bien de redécouvrir ces deux chefs d’œuvre et c’est d’autant plus intéressant si vous ne l’avez pas déjà sur PS3 ou Xbox 360.

Côté graphisme, malgré leur âge, le rendu est de très bonne qualité sur la Vita et c’est un réel bonheur de voir de si belles (et longues) cinématiques sur console portable.
De ce fait, cette saga se prête volontiers sur une portable.
Niveau durée de vie, avec ces 2 gros jeux et les 2 Metal Gear sorti sur MSX, il vous faudra de très très longues heures d’infiltration et de cinématique pour venir à bout.


En conclusion, MGS HD Collection sur PS Vita est une valeur sûre pour tout ceux qui souhaite découvrir la saga et pour les nostalgiques des versions PS / PS2.
Que vous découvrez la série ou que vous êtes fan de la première heure : le plaisir sera incontestablement au rendez-vous avec une qualité scénaristique et d’infiltration assez exceptionnelle.

Note : 17/20

No comments yet.

HAVE SOMETHING TO SAY?