Metal Gear Solid, LA licence phare du très respecté Hideo Kojima revient remasterisée dans une compilation, répondant au doux nom de Metal Gear Solid HD Collection ,qui comprend cinq jeux. Les deux premiers épisode, qui sont sortis sur MSX 2 fin des années 1980. Ainsi que les deux chefs d’oeuvres sortis sur PS2 Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty ( 2001 ) et le plus grand pour moi avec le 1 Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Enfin on retrouvera également Metal Gear Solid Peace Walker qui était sorti sur PSP en 2010.

Cette remasterisation a été faite par la même bande ( Bluepoint Games ) qui a aussi fait celles de ICO Et Shadow of the Colossus et les God of War. Ils sont donc habitués à retaper des vieux jeux PS2. Sur chaque jeu majeur de la compile ont aura le droit aux trophées et succès qui feront le bonheur des trophy hunter.

Cette compilation, est faite pour les fans comme moi ou pour ceux qui n’avaient pas pu se délecter de ces jeux lors de leur sorties, les plus jeunes d’entres vous.

Pour ceux qui, n’ont jamais joué à la saga, vous aurez la possibilité de choisir de jouer dans l’ordre ou Kojima les as sortis. MGS 2,MGS 3 puis Peace Walker. Ou vous pourrez choisir de faire les jeux selon leur ordre chronologique. Dans ce cas vous devrez commencer en 1964, dans la peau de Snake, infiltré en territoire russe pour récupérer un scientifique Russe passé du coté Américain et qui c’est fait enlevé par un agent Américain, The Boss l’ancien Mentor de Snake , passé du coté Russe. Déjà avec cette phrase vous comprenez que le scénario risque d’être très travaillé. C’est la patte de Kojima. Mêler un scénario fantastique,avec un gameplay magistral.

Votre épopée continuera, en 1974 au costa Rica, Snake devenu Big Boss a fondé Militaires Sans Frontière se fait mandater par le gouvernement pour enquêter sur les agissements suspects d’un groupe militaire privé.

C’est dans la période 2007-2009 que vous terminerez votre aventure, dans le monde complexe et surnaturels de Kojima. Cette fois, vous incarnerez Snake qui devra empêcher la 3eme guerre Mondial, en déjouant un vaste complot.

Comme je le disais plus haut, Kojima aime mettre le joueur face un à un scénario très prenant, complexe, très travaillé qui fait réfléchir. Pour aider le joueur à bien comprendre les tenants et les aboutissants, Kojima a pris l’habitude de proposer entre les phases de gameplay, des cinématiques longues, très longues. Chacune pourrait être considérée comme un court métrage, tellement le choix des caméras est bon et le travail d’acteur excellent. Certes aujourd’hui on est loin de la perfection niveau graphique même après avoir été un peu retravaillé. Mais imaginé vous sur PS2. A l’époque c’était époustouflant.

Si vous choisissez de faire les jeux, selon l’ordre pré établie, vous verrez l’évolution du gameplay à travers les jeux. On passe d’un jeu rigide avec une caméra fixe, dans MGS2 puis avec MGS3 un gameplay un peu plus souple avec la possibilité de changer de caméra grace à la version proposée ( Subsistance comme pour MGS 2). Enfin Peace Walker qui bénéficie de l’apport de second stick analogique pour orienté facilement la caméra ce qui n’était pas possible sur PSP. Je pense que beaucoup ont du avoir des crampes de doigts. Tout ça pour dire, qu’il faudra un temps d’adaptation pour ceux qui n’ont jamais joué à MGS.

Avec cette compilation, vous cumulez trois très grands jeux Kojima, trois scénarios passionnants. Une Moyenne de 19/20 sur ces trois jeux. Une durée de vie immense, surtout si vous voulez faire toutes les missions VR de MGS 2. Mais comment finir sur un test de ces trois monuments du jeux vidéo sans avoir parler de la musique. Comme pour les jeux, les thèmes principaux, mais pas que resteront à jamais parmi, les musiques les plus majestueuses de tous les temps. Je vous laisse avec Way To Fall de MGS 3. Un délice.

Cette compilation aurait pu avoir eu la note parfaite, mais pourquoi n’avoir pas inclus MGS 1 qui aurait permis aux nouveaux joueurs de découvrir le chef d’oeuvre qu’est ce jeu et qui permet de comprendre les choses qui se passe dans le 2. C’est vraiment dommage. La qualité de la réedition est de haute volée, on notera quand même le travail plus compliqué sur Peace Walker. Si vous n’avez pas encore craqué, foncez.

Note 19/20

Testé sur PS3 ( fidèle )

 

1 Readers Commented

Join discussion
  1. Pingback: Test : Metal Gear Solid HD collection Vita 12 juil, 2012

    [...] être sorti sur consoles de salon tout récemment, c’est maintenant au tour de la PS Vita d’accueillir comme il se doit le [...]

HAVE SOMETHING TO SAY?