Il y a quelques temps j’ai reçu de la part d’ Hauppage le boitier d’acquisition HD PVR, qui permet la capture de vidéos au format HD et qui dans mon cas me sert à enregistrer le flux audio et vidéo des consoles de jeux.

Le HD PVR est un matériel qui est prévue pour une utilisation exclusive sur PC en théorie puisque les logiciels fournis sont compatibles uniquement sur Windows, dont l’installation et la configuration se fera sans difficulté. En théorie seulement, puisque vous le savez je suis utilisateur de  Mac OS X avec l’achat tout récemment du dernier iMac et j’ai trouvé un logiciel qui est parfait pour le HD PVR. Ce logiciel en question est Eye TV .

Pour utiliser enregistrer vos parties avec le HD PVR vous avez deux possibilités. Premièrement soit vous jouez directement via votre écran de pc qui reçoit le signal mais âpres un décalage d’une à deux secondes, ce qui n’est vraiment pas pratique il faut l’avouer. La seconde méthode vous fera débourser quelques euros en plus, puisqu’il vous faudra dégoter un câble composante ou YUV selon la console qui vous intéresse pour relier le signal vidéo du boitier à votre téléviseur pour ainsi créer une boucle afin de jouer sans latence ou presque. Je vous expliquerais très prochainement comment brancher et installer tout ça dans un tutoriel.


L’avantage du HD PVR est sa capacité à enregistrer les flux Haute définition 720p et 1080i au format H.264, on obtient donc des vidéos au format mp4 qui est le format idéal en terme de compression de qualité d’image. Sachez tout de meme que 20 min de gameplay en 720p en qualité basse pèse entre 300 et 600 Mo.

Je vous laisse découvrir la qualité d’enregistrement à travers trois vidéos différente.

La premiere est une vidéo de la démo de Dead Space 2 en 1080i.

La seconde vous présente les 20 premieres minutes de jeu de Mass Effect 2 sur PS3

Enfin, un petit match de Nba 2K11 en 720p.

Grace à ces trois vidéos, on peut se rendre  compte que le HD PVR d’Hauppage fait du bon travail, pour un boitier qui est en dessous  des 200 €.

Quelques informations techniques

  • Encodeur vidéo AVCHD H.264
  • Débit d’enregistrement: de 1 à 13.5 Mbits/sec (réglable)
  • Format d’enregistrement: jusqu’à 1080i à partir de l’entrée vidéo composante (YCrCb)
  • Formats d’enregistrement: AVI, DivX, MOV, MP4, RM, WMV, OGG, OGM, AAC, MP3, RA, JPG, TIF…
  • Dimensions: 19.8 cm x 17.3 cm x 7 cm (L x P x H)
  • Puissance: 5V à 2A

Accessoires fournis avec le HD PVR

  • Câble vidéo composante
  • Câble audio
  • Câble USB
  • Alimentation 5V

Ma Note 18/20

7 Readers Commented

Join discussion
  1. Alex on 24 janvier 2011

    Très bon test,je pense qu’il faudrait moi aussi que j’investisse dans du matériels HD :p

  2. Simon Robic on 24 janvier 2011

    Ca m’intéresse.

    J’attends de voir ton tuto sur l’installation, pour y réfléchir sérieusement :)

    Petite question : on peut y brancher, une fois pour toute, plusieurs sources vidéos ?

  3. Lucas on 25 janvier 2011

    Thank you for this quick review. I finally received my PVR hardware today and it is good to know that EyeTV will work on my Mac if I want to use it there. Hauppauge is behind the times with their lack of Mac support, but they do link to http://www.hdpvrcapture.com which is an OSX app for $30. I already own EyeTV but I may give the demo a try. (Too bad Hauppauge doesn’t hire/subsidize this developer!)

  4. nony-ju on 25 janvier 2011

    Merci pour la présentation du matériel! Faut que je commence à regarder pour m’acheter un truc du genre pour faire quelques vidéos test!

  5. Pingback: HD PVR : Enregistrer une vidéo HD depuis une Xbox 360 4 fév, 2011

    [...] Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment enregistrer une vidéo en HD depuis une Xbox 360 avec le HD PVR. [...]

  6. Alexis Lardier on 2 mai 2011

    Faut que j’arrive à en choper un :)

  7. Pingback: Planète Xoxo, le répertoire multimédia du Web ! 8 juil, 2012

    [...] Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment enregistrer une vidéo en HD depuis une Xbox 360 avec le HD PVR. [...]

HAVE SOMETHING TO SAY?