La Nintendo 3DS s’exposait la semaine dernière au Carrousel du Louvre. L’occasion pour moi de tester la bête et de me faire enfin un avis un peu plus poussé sur son potentiel.

Autant être honnête, je ne partais pas avec un à priori forcément positif sur la console. Une autonomie critiquable  3 à 5 heures (premier version de la console oblige…), une 3D mystérieuse sur laquelle on a tout entendu ou presque et surtout un prix (jeux et console) très excessif. Je ne vais pas revenir sur le prix et l’autonomie car tout a déjà été dit et je n’ai pas grand-chose à rajouter.

Passons directement à la 3D. Contrairement à ce qui a été annoncé, elle n’est pas dérangeante et je n’ai constaté aucun problème d’accoutumance, ni de fatigue lors de son utilisation prolongée. L’effet de relief est bien retranscrit à condition de trouver le bon angle pour jouer. Dans le cas contraire, autant la désactiver car de côté ou mal positionné, elle ne sert strictement à rien. Néanmoins, constat positif pour la 3D : pas d’effet « secondaire », rendu réussi mais pour l’instant cela n’apporte rien au gameplay. Rien de plus qu’un gadget, mais qui fera sensation à coup sûr car elle se présente comme la première 3D accessible en terme de prix et de confort (sans lunette !).

Pour le reste du hardware, la console est décevante. Un écran avec une résolution basse, très loin de ce que propose déjà la concurrence, iPhone  en tête. J’aurai également aimé voir un écran tactile sans stylet, plus encombrant qu’autre chose. Au niveau des graphismes, la 3DS fait un peu de la peine avec des jeux légèrement plus beaux que sur DS. On sait bien que Nintendo ne mise pas sur ça pour vendre sa console mais un petit effort aurait été souhaitable. Un peu plus d’ambition aurai sans doute servi la 3D qui se retrouve bien seul au moment de faire le bilan sur la qualité technique de la machine.

Passons aux jeux présents au Carrousel : Kid Icarus, Zelda, Pilotwings, PES, Lego Star Wars, Ridge Racer, Metal Gear Solid : Snake Eater (vidéo), Dead or Alive, Super Street Fighter IV, Mario Kart (vidéo), Résident Evil et les Lapins crétins (j’en oublie peut-être).

3DS_KidIcarus

Un line up conséquent en quantité, un peu moins en qualité. Evacuons tout de suite les remakes qui n’apportent rien de neuf hormis la 3D. Donc à moins d’être nostalgique (ce qui n’est pas forcément mon cas), aucun intérêt. D’ailleurs, je vois davantage ces remakes comme une occasion pour les plus jeunes de découvrir des jeux qu’ils n’ont pas connu, Zelda : Ocarina of time par exemple.

Pour le reste Nintendo et les éditeurs tiers semblent miser sur des licences déjà connus pour profiter du « buzz » que provoquera la 3DS à sa sortie, à moindre frais… Une stratégie qui marchera le temps du lancement mais il faudra proposer plus, innover et se servir de la 3D de manière plus ambitieuse. Mention spécial à Kid Icarus qui fut très plaisant à jouer alliant habilement écran tactile et la profondeur apporté par la 3D.

La console de Nintendo se dote d’une nouvelle interface avec plusieurs applications telles que la réalité augmentée, des mini-jeux et les fonctionnalités communautaires. La réalité augmentée et le mini jeu des têtes sont amusants et servent surtout à montrer le potentiel de la console pour se servir à la fois de la 3D et de sa caméra en façade. C’est marrant 5 minutes et puis après on passe à autre chose. Il y a du potentiel à exploiter de ce coté et je suis sûr que Nintendo va développer ce type d’application même si cela paraît encore léger face à la concurrence.


Bon, il est temps de faire un bilan de cette après-midi. Je ne peux pas dire que j’ai été surpris, la 3D s’avère bien exploité et j’ai eu la confirmation qu’elle n’était pas contraignante. Mais au delà, on retrouve une DS avec des graphismes en deçà de ce que propose (ou proposera) la concurrence, un écran tactile qui n’a pas évolué et des jeux peu innovants. Je crains que la 3D ne reste qu’un gadget, justification simpliste pour produire des remakes. Passé la nouveauté du lancement, j’espère que les jeux s’étofferont. On connaît la qualité de Nintendo pour exploiter ses propres consoles mais il serait de bon ton que les éditeurs tiers s’y mettent aussi. En bref, une Nintendo DS upgradée avec de la 3D. Vu le nombre de Nintendo DS vendue, la 3D sera-t-elle suffisante pour convaincre d’un nouvel achat ? Pour l’instant, je ne peux que me montrer méfiant pour une console qui ne me semble pas valoir 250 ou 220€.

Merci à toi samir de t’être rendu au Louvre pour découvrir la 3DS.

7 Readers Commented

Join discussion
  1. Alexis Lardier on 7 février 2011

    J’ai hâte <3

  2. Max99 on 7 février 2011

    Salut Aurelo!
    Je suis en train de préparer un petit article NGP / 3DS, merci pour ton article, très complet, j’avoue que ça va me faire gagner du temps.

  3. Pingback: NGP et 3DS @ OkaBlog 8 fév, 2011

    [...] affichage 3D a tendance à fatiguer les yeux, paraît-il. Mais là ça dépend juste de vos yeux. Certains s’y font très bien, d’autres ne supportent pas bien. (Trop de 3D tue la 3D? Ok je sors… [...]

  4. Pingback: Nintendo 3DS : Le Line Up Français 10 fév, 2011

    [...] officiel que Nintendo France vient d’annoncer les jeux qui seront proposer avec la Nintendo 3DS à son lancement le 25 mars. Au programme 13 jeux différents mais trois versions de NintenDogs + [...]

  5. Pingback: Nintendo 3DS : Une tournée dans toute la France 21 fév, 2011

    [...] lance une tournée dans toute la France pour découvrir la Nintendo 3DS. Ainsi, si vous voulez découvrir et tester la première console 3D sans lunettes du 25 février au [...]

  6. Pingback: Sorties jeux video du mois de Mars : Crysis 2, Pokemon blanc et Noir et Nintendo 3DS 1 mar, 2011

    [...] le savez surement maintenant, le 25 mars prochain sort la Nintendo 3DS en France. Je vous invite à lire mes impressions sur cette nouvelle console et découvrir l’ensemble des jeux du lancement. La console est [...]

  7. Jérôme Bier on 18 mai 2011

    Ton article est vraiment bien fait, c’est super sympa pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de la tester et qui serait hésitant sur leur achat! :)

HAVE SOMETHING TO SAY?