L'inspirante histoire de Stan Lee

Stan Lee (de son vrai nom Stanley Martin Lieber, né le 28 décembre 1922) est un écrivain américain, rédacteur, éditeur, producteur, animateur de télévision, acteur, ex-président et directeur général de Marvel Comics.

En collaboration avec plusieurs artistes, notamment Jack Kirby et Steve Ditko, il créa Spider-Man, Hulk, les Quatre fantastiques, Iron Man, Thor, les X-Men ainsi que plusieurs autres personnages de fiction, introduisant ainsi des personnages complexes et naturalistes ainsi qu'un univers partagé dans des bandes dessinées de super héros. Il mena avec succès une action de contestation à l'encontre de l'organisation de la censure de l'industrie, le Comics Code Authority, et força cette dernière à revoir sa politique. Par la suite, il a travaillé à l'expansion de Marvel Comics qui est passé du statut de petite maison d'édition à celui de grande corporation.

Il fut inscrit au Will Eisner Award Hall of Fame de l'industrie de la bande dessinée en 1994 et au Jack Kirby Hall of Fame en 1995. Il a également reçu la Médaille Nationale des Arts en 2008.

Stanley Martin Lieber est né à New York City le 28 décembre 1922 dans l'appartement de ses parents immigrants juifs d'origine roumaine, Celia (née Solomon) et Jack Lieber, à l'angle de la 98e rue Ouest et de West End Avenue à Manhattan. Son père qui était couturier de formation ne travaillait que de temps à autre après la Grande Dépression, et la famille déménagea à Fort Washington Avenue, un quartier plus chic de Washington Heights, à Manhattan. Lee avait neuf ans lorsque son jeune frère Larry Lieber naquit. Il déclara en 2006 qu'étant enfant, il était influencé par les livres et les films, surtout ceux où Errol Flynn jouait des rôles héroïques. Lorsqu'il était adolescent, la famille vivait dans un studio à 1720 University Avenue dans le Bronx. Lee décrivit l'endroit comme un « appartement situé au troisième étage qui donnait vers l'arrière », lui et son frère partageant une chambre, pendant que ses parents utilisaient un canapé-lit.

Lee étudia au lycée DeWitt Clinton dans le Bronx. Pendant sa jeunesse, il aimait écrire et nourrissait le rêve de rédiger un jour le Great American Novel. Il affirma qu'alors qu'il était jeune, qu'il occupa plusieurs postes à temps partiel. Ainsi, il rédigea des avis de décès pour un service de presse et des communiqués de presse pour le National Tuberculosis Center. Il s'occupa de la livraison de sandwichs à la pharmacie Jack May pour le compte du Rockfeller Center, travailla comme garçon de courses pour un fabricant de pantalons, comme placeur au Rivoli Theater sur Broadway et en tant que vendeur d'abonnements pour le journal New York Herald Tribune. En 1939, Stan Lee obtint son diplôme au lycée à l'âge de seize ans et demi et rejoignit le WPA Federal Theatre Project.

Align-Center: