Ce mardi 11 Septembre avait lieu la présentation du très attendu NBA 2K13 à l’hôtel Sers à Paris près des Champs Elysées.

C’était donc l’occasion pour Rob Jones, Senior Producer chez Visual Concepts d’annoncer de croustillantes dernières nouveautés qui feront leur apparition dans ce nouvel opus. Sur un ton amical et satisfait il commença par affirmer que ce NBA 2K13 est de loin celui qui a toute sa satisfaction au niveau de l’aboutissement et de la qualité ; on vous laisse donc juger de par vous-même en comparaison aux précédents.

La présence de Jay-Z quant à elle apporte une énorme touche hip-hop au jeu avec un tracklisting essentiellement axé rap. Mais il a contribué à faire en sorte que Nba 2K13 puisse voir s’affronter Team USA 2012 Vs la Dream Team de 92. Alors que les développeurs ont essayer de convaincre, pendant trois ans,Charles Barkley d’apparaitre dans le jeu. Lorsque Jay-Z, a demandé d’avoir ces deux équipes de rêve dans le jeu. On lui a dit qu’il fallait encore convaincre Charles. Il a alors demandé à l’un des ses assistants qu’il voulait avoir avoir Charles Barkley au téléphone dans l’heure. Quelques jours plus tard, Jay-Z contacte l’équipe en pleine réunion en disant que Barkley était OK pour apparaitre dans le jeu.  FACILE le Jay-Z.

Nba 2K13

Pour en venir au jeu en lui-même, dès l’intro, nous percevons la couleur avec des actions issues du jeu dans lequel l’on remarque les nouveaux moves des joueurs , lesquels sont un peu plus ressemblants. Cela se confirme parfaitement au cours des matchs au cours desquels l’on remarque que les graphismes ont effectivement été améliorés avec une attention portée aux détails : visages de plus en plus ressemblants, muscles plus travaillés, corps transpirants, émotions sur les visages (par exemple on sent de la frustration sur le visage d’un défenseur qui vient de se faire crosser), etc.

Niveau gameplay, des petis changements sont aussi à signaler. Parmi eux, le stick analogique droit. En effet, une préalable prise en main sera nécessaire pour se familiariser à l’idée de dorénavant dribler avec le stick droit au lieu de shooter comme c’était le cas dans nba 2K12. Grâce à ce stick, les habitués auront un certain avantage car ils pourront contrôler le ballon comme s’ils étaient à la place du joueur. C’est-à-dire qu’en orientant le stick vers la droite le joueur driblera vers la droite et inversement. Les débutants quant à eux n’en seront pas pour autant complètement perdus ; ils auront en outre la possibilité de désactiver cette option.

Une seconde nouveauté au niveau de la jouabilité est la présence de « signature skills ». Ces « signatures skills » sont des attributs faisant partie du caractère d’un joueur qui affecteront ses capacités, sa façon de jouer ou encore celle de ses coéquipiers. On distingue parmi elles: posterizer et highlights films (signatures skills liées aux dunks), puis dead eye et finisher (liées à la réussite aux tirs ). Ces éléments ont également l’avantage de différencier des joueurs évoluant à un même poste et bénéficiant d’une évaluation similaire. Par exemple, elles permettraient à Kevin Garnett, Tim Duncan, Pau Gasol, ces 3 ailliers forts , de se différencier en les rapprochant d’un style de jeu qui leur sera propre.

L’utilisateur a un peu plus de choix, par exemple au niveau des passes il peut les lober, les faire rebondir, ou faire des passes directes ; un exemple parmi d’autres. De manière générale le gameplay est un peu plus réél, les gabarits influent sur la force et les déplacements du joueur. Ainsi, la jouabilité a légèrement gagné en fluidité et en réalisme.

Concernant les différents modes de jeu, le mode My Player a  été énormément amélioré. Tout d’abord il existe une dissociation entre le mode My Player et My Carreer. Le premier concerne tout ce qui attrait à la création du joueur en lui-même ainsi que la customisation, le second mode concerne la carrière sportive allant des repérages rookies du joueur à la retraite. Ces modes ont été conçus afin de donner le sentiment au joueur que le jeu tourne véritablement autour de lui.

Dans My Carreer, les grands changements concernent tout d’abord la sociabilité du joueur, cela avec l’apparition de réseaux sociaux virtuels. Ils  permettront de mesurer sa popularité. Cela ne vient qu’accentuer le réalisme de ce nouvel opus, avec un joueur dans l’ère du temps. Ainsi, tout comme sur Twitter le joueur est suivi par des fans qui commentent régulièrement ses actions : ses bonnes performances, ses mauvaises, ses transferts, ses actions sociales, etc. En ce sens, plus on réalise de bonnes performances, plus on a de fans. Parmi ces fans, on peut même avoir l’occasion de recevoir des commentaires de célébrités comme Bow Wow ou Snoop. Outre cela, il devient maintenant possible de rencontrer son GM pour se plaindre ou faire une réclamation (temps de jeu, coaching, position de la draft, etc.). Suite à la réclamation, soit le GM accorde la demande, soit il la refuse et cela peut se retourner contre le joueur. Concernant les accessoires des joueurs, ces derniers seront payant grâce à des Virtual Currency gagnés au fur et à mesure quelque soit le mode de jeu choisi.

NBA 2K13 propose aussi un nouveau mode de jeu intitulé My Team. Dans ce mode, il s’agira de construire son équipe de rêve dans le but d’accéder aux playoffs. Pour cela, l’on pourra faire cohabiter ses joueurs préférés avec la possibilité d’inclure les légendes. Il va donc falloir choisir des joueurs, le coach, le stade, le maillot, etc.

Concernant le Mode Association, la principale nouveauté est que cette année il sera possible de choisir de commencer la saison en temps réel. C’est-à-dire que si l’on commence le mode en Décembre le calendrier du mode association débutera à la même période en prenant en compte les stats réelles des joueurs et des équipes à cette période donnée.

Autre nouveauté, il faudra noter l’apparition du All Stars Week-End comprenant notamment les concours de Slam dunk et 3 points.

Les utilisateurs auront aussi la possibilité de s’affronter en mode Partie rapide avec bien évidemment toutes les équipes de la ligue mais en plus de cela les équipes old school, la Dream Team de 1992, celle de 2012 et également une équipe de célébrités dans laquelle le choix sera laissé de jouer avec quelques noms actuels du hip hop tels que Wale, Bow Wow, Mac Miller, Justin Bieber, Sean Kingston, etc.

Au niveau des chaussures, NBA 2K13 propose un énorme choix de baskets dont des baskets old school ; il faut noter de nouveaux partenariats en la matière avec l’apparition de marques comme Under Armour et Spalding en plus des marques habituelles telles que Nike, Adidas, Reebok, Converse, Jordan. De plus, il est donné la possibilité de créer sa propre chaussure en choisissant intégralement tous les éléments (matières, motifs, etc.). A l’issue de cette personnalisation, grâce à notre compte 2K, on pourra même acheter la paire que l’on vient de créer et se la faire livrer.

Retour sur le gameplay, il faut noter la reconnaissance de la Kinect qui permettra de commander certaines actions comme les remplacements, les annonces tactiques, les options. On pourra même récolter quelques fautes techniques si on insulte l’arbitre.

Pour conclure, Rob Jones a affirmé que Jay-Z a demandé quelques petits détails particuliers concernant les Nets de Brooklyn, ne soyez donc pas surpris d’entendre des animations spéciales ou même de voir D. Will faire un handshake à la star après une action de folie.

Bref cette année NBA 2K13 s’annonce être du lourd et la concurrence aura énormément à faire pour tenter de rivaliser. En attendant, il faudra patienter jusqu’au début du mois d’Octobre pour se faire sa propre idée sur PC,PS3,Wii,Xbox 360 et Wii U et psp.

Merci à Cedric A d’avoir couvert l’évènement

3 Readers Commented

Join discussion
  1. Radjabel on 14 septembre 2012

    je n’en peux plus d’attendre.après ça, je pense que un 19 a 20 se profile a l’horizon.Vivement la sortie.

  2. alex on 16 septembre 2012

    les cross que tu va te prendre avec Iverson :)

  3. Pingback: NBA 2K13 : La liste des controles 1 oct, 2012

    [...] mois d’octobre est commencé, ce qui signifie que NBA 2K13 sera bientôt de sortie. En attendant la sortie, du jeu on s’entraine avec la démo [...]

HAVE SOMETHING TO SAY?