Wii_U_Blanche
Découvert lors de l’E3 2011, Nintendo avait fait sensation en présentant un objet non identifié. Est-ce juste une manette, est-ce une console, y’a t’il une nouvelle console associé à ce Controller avec écran tactile incorporé ? La question ne se pose plus et l’on parle bien de la Wii U et son gamepad !

Comme l’an dernier, Nintendo récidive en 2012 en permettant aux journalistes et blogueurs n’ayant pu se rendre au salon de Los Angeles, d’essayer leurs futur produits. Rendez-vous pris, vendredi je me dirige aux abords du rond point de l’Etoile pour découvrir en avant première ce que Nintendo nous réserve pour la fin de l’année 2012 et le premier trimestre de l’année prochaine.

spots_Nintendo_Wii_U

Petit tour du propriétaire avant de se ruer sur une borne de test. Comme d’habitude, Nintendo ne lésine pas sur le nombre de spot pour tester le matos, ce qui est rassurant vu le nombre de personne ayant choisi le créneau horaire de fin de journée. Il m’a fallut pas loin de 30 minutes pour enfin toucher le wii u gamepad et découvrir ce qu’il nous cache.

Nintendo_WII_U_Gamepad_02

Pour ce qui est des jeux disponibles, nous avons :

  • Nintendo Land
  • New super mario Bros. U
  • Pikmin 3
  • Wii fit U
  • Just Dance 4
  • Project P-100
  • Rayman Legends
  • Batman Arkham City Armored Edition
  • Ninja Gaiden 3
  • Zombi U

Premier constat, le gamepad malgré ses dimensions impressionnantes est très léger. L’écran de 6,2 pouces (15,24cm) aurait pu nous faire penser le contraire et l’ergonomie aidant, on se sent à l’aise dès le premier touché.

Premier jeu testé, Nintendo Land ! Ce dernier est un parc à thème constitué de 12 attractions qui se jouent à plusieurs ou pour certains mini-jeux, en solo. Plusieurs mondes sont inspirés de grand titre de la firme Nippone, Zelda, donkey kong, luigi’s mansion et bien d’autres. La démo disponible ne laissait le choix en mode solo qu’à l’essai de donkey kong’s Crash course et takamaru’s Ninja Castle. Le premier, nous embarque dans un labyrinthe où l’on doit s’échapper à l’aide d’un chariot que l’on contrôle via la reconnaissance de mouvement. En inclinant le gamepad, vous vous dirigez à droite ou à gauche. Sympathique et divertissant la durée de vie du jeu est limitée. Celui-ci ne se joue qu’en solo et on se demande à quoi sert la télé car il est difficile de décoller les yeux du gamepad pour se déplacer dans la map.

Nintendo_Wii_U_Gamepad_04

Pour takamaru’s Ninja Castle, on découvre une nouvelle utilité du gamepad, le tactile ! Comme pour duck hunt sur NES, le but est de dézinguer des ninjas à coup de shuriken que l’on lance à l’aide de l’écran tactile. Très sensible et précis, la prise en main est rapide et l’on se prend rapidement au jeu.

Autre jeu disponible rapidement, pikmin 3. Le jeu est magnifique et le principe du jeu reste le même que d’habitude. On récupère les pikmins afin de collecter différents objets dans la map et explorer cette dernière. Un pur moment de détente que l’on pratique à l’aide du Wii motion plus et Nunchuk ! Le gamepad dans cet univers nous sert uniquement de map.

Just_dance_4_Nintendo_Wii_U

Je ne vais pas détailler les autres jeux car mis à part l’univers de chacun et les graphismes qui sont plus ou moins fou selon les éditeurs, c’est surtout l’expérience de jeu avec le gamepad que nous sommes venu découvrir. D’ailleurs ça fait plaisir de voir que Nintendo rattrape enfin son retard sur la Xbox 360 et PS3 (YEAH DE LA HD) !

Pour les sensations de jeu avec le gamepad, celles-ci sont revisitées mais nous ne sommes qu’aux prémices de ses capacités et il est regrettable d’avoir un jeu = une fonctionnalité. C’est à dire que ce dernier nous sert d’inventaire/radar/map, à balancer des objets via le tactile ou tout naturellement de se déplacer via la reconnaissance de mouvement. Aucun jeu n’incorpore ses différentes fonctionnalités simultanément mais ça ne serait tarder (j’espère).

Pour ce qui est de la console, celle-ci est sobre et épuré. Rien d’impressionnant, sauf sa taille microscopique. A titre de comparaison, la Xbox et la PS3 sont des 33 tonnes alors que la Wii U n’est qu’une belle et performante Fiat 500 Abarth !

Nintendo_Wii_U_noire

Fiche technique :

  • Processeur Multi-cœur IBM PowerR
  • Carte Graphique haute définition AMD Radeon
  • Capacité interne, mémoire flash et reconnait mémoire SD et disques durs externes USB
  • Vidéo : résolutions 1080p/i, 720p, 480p/i.
  • Réseau : wifi
  • Connections : 4 ports USB

No comments yet.

HAVE SOMETHING TO SAY?