Lors de L’E3 de Los Angeles, Sony avait officialisé la NGP qui est désormais connu sous le nom de PlayStation Vita. Cette nouvelle console portable a pour but de remplacer la vieillissante PSP. Los Angeles étant de l’autre coté du pacifique, tout le monde n’a pas eu la chance de la tester. Mais avec la Gamescom qui se trouve à Cologne en Allemagne, la distance n’est plus si grande et muni d’un Pass Press il est plus facile de tester la future bombe de Sony.
C’est donc le premier jour, jour réservé uniquement aux professionnels et à la presse que je me suis rendu sur le stand de la PlayStation Vita. Apres une bonne demi heure d’attente , une hôtesse me propose de choisir parmi plusieurs jeux enfin 2 :’( . Virtua Tennis 4 et Un jeu de Golf. Evidemment tout les gros jeux comme Uncharted Golden Abyss et Little BigPlanet avait déjà été choisi par mes camarades de la file d’attente. Evidemment je me suis tourné vers le jeu de SEGA dont Voltxs de gohanblog a filmé une petite partie.

Première impression. Elle est super légère. J’ai sorti la Nintendo 3DS pour voir la différence et c’est vraiment flagrant, la Vita est bien plus légère. Autre point vraiment bluffant : C’est l’écran. Il est magnifique et ultra grand. Comparé toujours à celui de la 3DS l’écran est environ 2 cm plus long(6,26 cm) et et 3,5 cm plus large (11,05 cm). Je parle pas de la résolution qui est méga supra ultra ouf sur la PlayStation Vita. On peut orienter la console dans n’importe quel angle, on parvient parfaitement à voir l’ensemble de l’écran.

En main, la console est agréable au toucher, l’accès à la surface tactile du dos est facile et intuitive. Les boutons de commande usuels ( carré, croix, etc.) sont pas très grand et plutôt proche du stick analogique droit. Dans un jeu rapide ou nerveux, il pourrait y avoir des effleurements sur le stick droit non volontaire qui pourrait quelques peu gâcher les sensations de jeu. Mais c’est qu’une hypothèse puisque sur la démo de Virtua Tennis 4 je n’ai pas eu de problème. Par contre les boutons Select et Start je l’ai trouve vraiment mal fichu et beaucoup trop petit mais ça n’engage que moi.

Au niveau du support on le savait déjà, la PlayStation Vita sera hybride dans le sens ou on pourra télécharger des jeux directement sur le PlayStation Store mais aussi acheter des jeux sur un format physique propriétaire à Sony. Par contre ce qu’on ne savait pas avant la Gamescom c’est que les réseaux sociaux et Skype seront intégrés directement à la console ainsi que des applications qui permettent de savoir à quoi jouent amis proche de vous avec Near et de discuter vocalement ou par texte lors de vos parties en ligne avec Party.

Pour en revenir aux jeux, Virtua Tennis 4 propose des mode jeux adaptés à la console. Je retiens notamment un mini jeu qui utilise le gyroscope de la console et qui permet d’incliner la console pour détruire des cibles mouvantes.Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu tester Uncharted 3 Golden Abyss mais je me suis rassasié avec le trailer du jeu qui envoie méchamment.

Un autre jeu qui faudra garder à l’oeil lors de sa sortie c’est Escape Plan, un jeu de réflexion à l’humour délirant dans lequel vous utiliserez des commandes tactiles pour guider Lil et Laarg dans un labyrinthe bourré de pièges.

Voici une petite vidéo pour vous donner une meilleur vision du jeu.

Même si je possède déjà la Nintendo 3DS, la PlayStation Vita pourra me faire craquer. Il faut avouer que la qualité graphique des jeux proposés est bluffant et quand on voit ce qu’arrive à faire déjà les petits studios indépendants avec Escape Plan par exemple on ne peut que être confiant pour la suite. Et vous avez vous prévu de précommander la PlayStation Vita ?

4 Readers Commented

Join discussion
  1. Voltxs on 25 août 2011

    Plus précisément c’est moi qui joue et gohan qui filme ^^

  2. Alex on 25 août 2011

    elle sera mienne !

  3. Anonyme on 25 août 2011

    bas tu vois ya des liens dans l’articles tu sais par où commander 

  4. Pingback: Arrivage FIFA 12,Batman Arkham City 24 oct, 2011

    [...] du Hall 3 du parc des expos et ses allées minuscules remplies de gens qui font la queue pour la PS Vita et les trois gros jeux du Salon : Uncharted 3, MW3 et BF3. Non cette année, j’ai préféré [...]

HAVE SOMETHING TO SAY?